Envie de rentrer dans l’univers des surfskaters ? Ces planches et sa pratique n’étant pas encore très répandues, voici quelques conseils et retours d’expériences pour vous aider à savoir Choisir son surfskate.
Comment bien choisir sa planche de surfskate?
L’idéal est bien sûr d’aller essayer différentes marques et différents modèle dans votre skateshop préféré ou de demander à des surfskaters de vous prêter leur surfskate pour tester ou voir s’ils peuvent vous donner quelques conseils ou vous faire part de leurs expériences. Problème, selon d’où vous êtes, c’est peut être pas évident de trouver tout ça dans les parages !
Il existe différent système selon les marques avec des sensations différentes (carver CX, C7, Yow S5…). L’avantage du système YOW par exemple est qu’il vous permet de bloquer le truc avant pivotant avec une vis et aussi qu’il utilise des trucks standard, vous pourrez donc selon les situations ou vos envies retirer le système pour une utilisation standard. Pour ceux qui débutent complètement et qui n’ont pas encore travailler leur équilibre, le surf skate étant assez sensible au niveau du truck avant, ça peut être pas mal de savoir qu’on peut bloquer le système le temps de prendre ses marques et appréhender un peu la planche.
Les questions à se poser
Quelle marque?
Renseignez- vous sur les différentes marques et leurs différents systèmes pour en connaître les spécificités et vous faire une idée :
Un surfskate pour quel usage ?
Pour faire simple aussi et selon vos préférences, vos envies et votre type de ride (extrême et radical, cruising, freestyle, ballade, bowl, pump tack, etc ), choisissez plutôt un surfskate long pour la vitesse et de grande courbes et plutôt un surfskate court pour améliorer la maniabilité et des virages plus agressifs. La distance entre les trucks a aussi son importance pour les virages, cette donnée précieuse est indiquée tous comme la longueur et la largeur de la planche. L’unité est bien souvent le pouce mais avec internet il n’est pas difficile de passer ces valeurs en centimètres pour mieux se rendre compte
Quelle taille ?
Votre taille ainsi que votre poids peuvent aussi influencer votre choix.
En générale les planches de surf skate sont assez longues, pour ma part je dispose d’une 31″ pour une taille de 1,80m. Je pense que je prendrai un peu plus long la prochaine fois.
Certaines marques disposent de rubriques pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil :
- https://www.carverskateboards.fr/content/13-comment-choisir-surf-skate-carver-quel-truck-carver-choisir
- https://yowsurf.com/fr/choisissez-votre-yow/
De quel budget je dispose?
La dernière question qui a son importance et nous ramène à la réalité. Comme tout le monde, on cherche le meilleur qualité prix. On peut observer de grande disparité de prix entre les marques et le différents modèles.Il existe de très bon compromis qualité / prix et on trouve des surfskate pour débuter pour toutes les bourses je vous rassure. Le marché de l’occasion est aussi une piste intéressante où il est possible de faire des très belles affaires et d’acheter sa planche pas cher. La période de solde ou les ventes privées peuvent être intéressantes, j’ai eu 35% sur ma YOW Raglan pendant des soldes. Quand les marques renouvelles leurs collections, les anciens se retrouvent bien souvent à prix réduit. Sauf si vous êtes très fashion, les anciens modèles sont souvent aussi bons 😉
Si vous avez déjà des planches et des roues qui peuvent servir et limiter les coûts, vous pouvez aussi opter pour le remplacement des trucks avec le système YOW par exemple.
Conclusion
Pour faire court, choisir son surfskate n’est pas très aisé devant la multitude de produits et gammes disponibles. Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble de ces questions, vous serez en principe armé pour vous lancer dans la recherche du surfskate ultime qui vous correspond en mettant toutes les chance de votre côté de faire le bon choix.
N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et vos conseils !